ISO 39001:2012
Systèmes de gestion de la sécurité du trafic routier (RTS) — Exigences avec conseils d'utilisation
ISO 39001 est le modèle de bonnes pratiques de gestion de la sécurité routière dans un contexte organisationnel. Ce document fournit des conseils aux organisations souhaitant utiliser la norme ISO 39001 pour améliorer
leurs performances en matière de sécurité routière. Le guide fournit une brève introduction à ce qu'implique le développement et la mise en œuvre d'un système de gestion de la sécurité routière ISO 39001 et encourage
enquête et examen plus approfondis.
Prévenir les décès et les blessures graves dans les accidents de la route est une priorité mondiale
- Les décès et les blessures graves provoqués par les accidents de la route constituent un problème évitable qui impose un fardeau inacceptable aux communautés du monde entier.
- Les objectifs de développement durable des Nations Unies pour la sécurité routière ont été convenus en 2015.
- Les organisations peuvent jouer un rôle clé dans l'amélioration des résultats en matière de sécurité routière dans les pays à revenu faible, intermédiaire et élevé.
Faire face à un risque majeur en matière de sécurité au travail
- Les accidents de la route sont l'une des principales causes de décès et de blessures graves liées au travail.
- Une amélioration continue est nécessaire pour réduire et, à terme, prévenir les décès et les blessés graves sur les routes.
- ISO 39001 aide les organisations à faire face aux risques d'accidents de la route, tant sur le réseau que sur le lieu de travail.
Une prévention réussie des accidents de la route nécessite une gestion
- Une gestion efficace de la sécurité routière nécessite une approche systématique et axée sur les résultats.
- Les organisations de toutes tailles peuvent contribuer à la réalisation des buts, cibles et objectifs mondiaux, régionaux et nationaux en matière de sécurité routière.
- La norme ISO 39001 s'aligne sur les meilleures pratiques de l'approche Safe System en matière de sécurité routière et sur les dernières
- Cadre standard du système de management ISO. Son contenu axé sur les meilleures pratiques en matière de sécurité routière ne se trouve pas dans les normes des systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail.
L’approche Système Sûr
L’objectif ultime de l’approche Safe System est d’éliminer les décès et les blessures graves sur les routes, soutenu dans l’intervalle par des objectifs quantitatifs périodiques visant à réduire les décès et les blessures graves, ainsi que les facteurs qui y sont liés de manière causale.
L'intervention du système sûr concerne tous les éléments du système de circulation routière et leurs liens : l'infrastructure routière, les véhicules, le système médical d'urgence et les usagers de la route. ISO 39001 fournit un outil de gestion pour garantir les meilleurs résultats possibles de ces efforts.
Inspirée par la redéfinition de la sécurité routière comme un problème de santé sociétal dans les pays les plus performants, l'approche « Système sûr » repose au cœur de la conception et de la gestion d'un système de circulation routière mieux à même de prendre en compte l'erreur humaine et de reconnaître les vulnérabilités physiques des routes. utilisateurs. Cela passe principalement par la gestion de l'énergie de l'accident, de sorte qu'aucun usager de la route ne soit exposé à des forces d'accident susceptibles d'entraîner la mort ou des blessures graves.
RTS facteurs de performance
• Facteurs d'exposition au risque
-Volume de trafic et kilométrage du trafic par type de véhicule et d'usager de la route
- Volume de produit et/ou service fourni par l'organisation
• Facteurs de résultat final en matière de sécurité
- Le nombre de morts et de blessés graves
• Facteurs de résultats de sécurité intermédiaires
- La planification, la conception, l'exploitation et l'utilisation sécuritaires du réseau routier
- L'entrée et la sortie en toute sécurité des véhicules et des usagers de la route sur le réseau routier
- La récupération et la réhabilitation des victimes d'accidents de la route pour le réseau routier
Préparation et intervention en cas d'urgence
• Les organisations doivent réagir aux décès réels et aux blessures graves causés par des accidents/incidents de la route dans lesquels l'organisation est impliquée.
• Lorsque cela est possible, des mesures devraient être prises pour prévenir ou atténuer les impacts négatifs associés sur la sécurité routière.
• Les procédures doivent être périodiquement revues et révisées (si nécessaire), en particulier après de tels cas de décès et de blessures graves.
• Des tests périodiques pour démontrer l'efficacité de ces procédures sont également requis lorsque cela est possible.